Il y a environ 4,5 milliards d’années, le soleil, étoile assez banale, naissait d’un immense nuage constitué surtout d’hydrogène. C’est le même scénario de base qui est à l’origine des milliards de milliards d’étoiles qui nous entourent. Au fil de millions d’années, la gravité comprime ce nuage et une force centrifuge s’installe. La pression et la température montent à des niveaux très élevés. Au-delà de 10 millions de degrés la fusion nucléaire se déclenche : l’hydrogène se transforme en hélium. C’est ce qui fait une étoile…
Les planètes, elles, proviennent du disque de poussières qui s’est formé en tournant aussi avec le bulbe central du futur Soleil. Ces poussières se sont agglomérées et ont fini par former les planètes : il s’agit de l’accrétion. Elles vont continuer à tourner autour du Soleil pendant environ 4,5 milliards d’années : celui-ci est à la moitié de sa vie.
Fin 2012, environ 800 planètes (ou exoplanètes) en orbite autour d’autres étoiles lointaines ont été décelées, vraisemblablement parmi une multitude d’autres.
10, rue des Iris 66270 Le Soler